Happy Feet Family
Qu’est ce que le West Coast Swing?
Le West Coast Swing, (apelé également « Modern Swing ») nous vient de la côte Ouest des Etats-Unis. Cette danse créée en 1940 a la particularité de se danser sur un nombre important de styles musicaux (Blues, Soul, Pop, Electro, Acoustique, Zouk, Country, Jazz…).
Issue du Lindy Hop, les mouvements se sont adoucis, sont devenus fluides et élastiques. Lorsqu’ils dansent les partenaires donnent l’impression de glisser sur le sol en ayant une connexion agréable mais d’intensité variable au cours de la danse.
Moderne dans son approche, le West Coast Swing se danse en soirée sociale et en compétition. Par son essence, il laisse une grande place aux followers (cavalières) qui sont libres d’interpréter et de proposer. Humour et dérision sont également de la partie !
Historiquement les rôles de leader et de follower (cavalier et cavalière) étaient genrés (hommes et femmes) mais les dernières années ont montré une évolution des mœurs et de plus en plus de danseurs dansent dans le rôle opposé, voire les deux rôles. Nous saluons cette évolution inclusive de la danse qui permet encore plus de créativité et de fun.
Le West Coast Swing est en effet une danse de la liberté qui est justement née de l’affranchissement des codes. La grande variété des techniques de par le monde s’explique par cette composante historique. Toutefois, malgré ces divergences qui ne sont en aucun cas irréconciliables, le West Coast Swing est une danse fédératrice et socialisante.
Nos maitres-mots pour enseigner le WCS
-
Technique : la base pour s’amuser, et guider des variations compliquées, sans risquer de se blesser ou de blesser son/sa partenaire, est une technique propre, et cela, même pour les variations que l’on croit simples.
-
Simple mais efficace : il n’est pas nécessaire d’enchaîner les variations complexes pour prendre du plaisir et en donner à ses partenaires. Une bonne connexion est suffisante!
-
Fun et partage : Happy Feet c’est une bande de copains, qui prennent du plaisir à transmettre leur passion pour le West Coast Swing. La danse à deux est une rencontre entre deux personnes qui vont dialoguer le temps d’une danse et peut-être plus. La danse est un langage universel.
- Évolution : la préparation de nos niveaux de cours est travaillée de façon à ce que la progression soit cohérente. Il est nécessaire de commencer par des choses simples pour acquérir les techniques qui permettront plus tard d’enchaîner les variations des champions !
Notre Mission
Vous transmettre notre vision de la danse, vous permettre de construire la vôtre.